Pourquoi l’UNPNC ne participe pas à ce concept de grève dite « illimitée »…

Pour mémoire, le droit de grève est inscrit dans le préambule de la Constitution de 1946. Il a été obtenu dans la douleur par des hommes et des femmes, citoyens, salariés, syndicalistes et politiques qui se sont courageusement battus, afin de voir ce droit inscrit dans la constitution française…

Le concept de grève illimitée ou grève perlée mis en place par certains syndicats a redéfini le périmètre et l’essence même de la grève… D’un mouvement collectif de revendication générale, la mutation du concept de grève collective en « mouvement personnel » pour avoir une journée de libre, un week-end ou un barbecue, ne pas faire un vol pourri, ou encore avoir son noël, nous éloigne définitivement du droit constitutionnel obtenu en 1946…

Oui, nous sommes souvent en colère face à nos conditions de travail !!!
Mais en réalité, ce type de mouvement (qui fleure bon le clientélisme électoral) n’a jamais contraint l’entreprise à améliorer notre ACG ou réouvrir des négociations QVT etc… En revanche, chacun d’entre nous aura déjà souffert des effets de ce type de grève sur ses plannings et ses DDA. Nous constatons que ceux qui subissent le plus les effets de cette grève, sont les PNC qui ont besoin de tous leurs trentièmes à la fin du mois et ceux qui font leurs vols, leurs blocs réserve…

En effet, ne nous leurrons pas, l’augmentation significatives des journées de dispersion, des blocs réserve, les refus très fréquents de TAFA, congés, congés sans solde, repos datés etc… sont des conséquences directes du préavis de grève illimité qui court depuis bien longtemps !

En revanche, si cette situation impacte négativement les PNC, la direction gagne en flexibilité (réserves – dispersions) et en rémunération… Il est par ailleurs troublant de constater que l’entreprise ne prend pas la peine de déstabiliser les plannings des PNC qui posent des journées de grèves, tandis que pour une journée « enfant malade », la sanction est immédiate (…)

Pour l’UNPNC, la grève doit rester une action collective ultime, dernier recours suite à un protocole de négociations qui s’est terminé dans une impasse ! Cette action collective dans laquelle s’inscrivent les salariés, est alors menée afin d’obtenir de nouveaux acquis sociaux au bénéfice de tous les PNC.

Pour l’UNPNC la grève n’est pas un sujet tabou, mais un moyen d’action collectif ! PNC, posons-nous les vraies questions ! Quels sont les résultats de cette grève qui induit et renforce des comportements individualistes? Elle nous éloigne dangereusement de la cohésion de groupe dont les PNC ont besoin aujourd’hui ! Chacun constate aujourd’hui que « vendre » la grève illimitée comme un remède miracle à tous les maux du quotidien, pèse hélas aujourd’hui sur tous les PNC et divise un peu plus notre population, en faisant hélas les bonnes affaires de la direction…

Obtenir l'article en PDF